La Commune de Djibanar est localisée dans le département de Goudomp qui constitue la partie Sud – Ouest de la région de Sédhiou (CF. carte N°1). Elle appartient à la commune d’arrondissement du même nom. Djibanar couvre une superficie de 105 km² sur les 1759 km² de la superficie du département de Goudomp (soit 0,05% du territoire départementale). La collectivité locale qui comptait vingt-neuf (29) villages officiels après le dernier découpage territorial de la commune en 2008, est lourdement affectée par la crise casamançaise et la porosité de sa frontière avec la Guinée Bissau. Cette situation a engendré le déplacement de vingt-trois (23) villages. Les populations de ces localités sont dispersées dans les villages restants et/ou entre les communes de Goudomp et Ziguinchor. Actuellement, la commune ne compte que six (06) villages dont : Djibanar, Baconding, Birkama, Bafata, Kounayan et Klonia.
Toutefois, avec les efforts de paix, de réconciliation et les dispositions prises par le gouvernement pour sécuriser la zone de Bafata par la mise en place d’un cantonnement militaire, les populations de ces villages déplacés émettent le désir de retour dans leurs localités. Ceci se matérialise avec le retour d’une famille maraboutique dans une localité dénommée Singhère.
Sur le plan géographique, la commune est limitée :
- à l’Est par la Commune de Simbandi Balante ;
- à l’Ouest par la commune de Goudomp
- au Nord par la commune de Djirédji par le fleuve Casamance
- et au Sud par la Guinée Bissau.
On y accède par route la nationale N°6 communément appelé route du Sud. Djibanar est à 110 Km de Kolda et 58 Km de Ziguinchor.